750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Nath
Les gourmandises de Nath
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2008

Mes premiers petits pains au chocolat

Depuis le temps que je voulais essayer,

des vrais petits pains au chocolat, avec de la vraie pâte feuilletée, des vraies barres de chocolat,

j'y ai passé du temps, à plier, étaler, replier et reétaler ma pâte,

mais je suis très fière du résultat. Notre petit déjeuner a été un festin chocolaté!

Denise, si tu passes par là, laisse tomber....c'est ni WW ni dukan  ;)

p_pains_1

J'ai trouvé la recette sur www.recette-dessert.com

ingrédients pour une 12aine de petits pains: 500g de farine, 2 cc rases de sel, 1 cube de levure boulangère, 200g de beurre, 60g de sucre, 300g de lait tempéré, des bâtonnets de chocolat noir

Etape 1 :

- dans le bol du robot, faire le puits et déposer le sucre, le sel, le lait et la levure délayée dans un peu de lait chaud

- pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol

- recouvrir d'un torchon et laisser reposer au frais 30 min

- au bout de 30min, rabattre la pâte pour dégazer et remettre au frais pour laisser reposer 1h

Etape 2 :

- envelopper le beurre ramolli dans un papier de cuisson et rabaisser en forme de carré sur 5mm d'épaisseur

- étaler la pâte sur un plan fariné sur 1cm d'épaisseur

- déposer le beurre au centre et rabattre les bords de la pâte vers le centre

Etape 3 :

- étaler la pâte en forme de grand rectangle épais de 1/2 cm

- plier en 3 , faire un 1/4 de tour et laisser poser 20min

- répéter cette opération plusieurs fois (4 pour moi)

Etape 4:

- étaler la pâte en rectangle sur 4 mm d'épaisseur et environ 32 cm de longueur

- couper ce rectangle en 2 dans le sens de la longueur

- découper chaque bande en rectangle d'environ 8/9 cm de large

Etape 5 :

- mettre 1 ou 2 barres de chocolat à la base de chaque rectangle  et rouler les petits pains sur eux-mêmes

- poser les pains sur une plaque allant au four avec une feuille de cuisson et laisser gonfler. Ils doivent doubler de volume

- préchauffer le four à 240 °

- enfourner 10 min (surveiller la cuisson, car nos petits pains étaient très cuits , il faudra peut être réduite la durée!)

Bon petit déjeuner!

J'en connais 2 qui vont se régaler demain pour le goûter à l'école!

p_pains_3

p_pains_2

Publicité
Commentaires
C
wouhaaaa ils sont superbes, bravo!!!!!
C
"MMM" m'a dit Francis rien qu'en voyant les photos de ces petits pains. Je m'empresse donc de copier la recette. De mon côté, je pensais tester les mannalas. Bise
B
Waouh !! ils sont superbes et vraiment très beaux pour des premiers pains !!! félicitations, c'est une vrai réussite
L
et bien pour une première ils sont magnifique!!!!félicitations!!!
L
Bravo c'est une belle réalisation!!!ils sont trop beaux!!!!huuummm!!!
Les gourmandises de Nath
Publicité
Publicité